Trois jours sont définitivement insuffisants pour visiter Rome au complet. Il a donc fallu faire des choix. Pour ce premier séjour, nous voulions au minimum voir : le Colisée, la Vatican, la fontaine de Trevi et le Panthéon.
Avant de partir nous avions acheté des billets pour des visites guidées du Collisée et du Vatican à des dates bien précises. Nous n'avons pas du tout regretté. Il y a au moins deux avantages non négligeables. Tout d'abord, cela permet de ne pas perdre de temps à faire la file pour acheter les billets sur place. Quand on a vu les temps d'attente sur place, nous étions bien contents d'avoir notre visite de réservée. Ensuite, les guides donnent une autre dimension aux sites visités. Les deux guides que nous avons eu étaient très intéressants et surtout passionnés.
Pour le Panthéon, nous avons également acheté des billets coupe-file à l'office du tourisme à la piazza Navona afin d'éviter l'attente au guichet d'entrée.
Notre séjour à Rome
Jour 1 :
Fontaine de Trevi
Colisée
Forum et colline Palatine
Basilique San Pietro in Vincoli
Palais présidentiel
Piazza di Spagna
Jour 2 :
Vatican (musée, chapelle Sixtine, basilique et place Saint-Pierre)
Castel Sant'Angelo
Place du Panthéon
Église San Luigi dei Francesi
Piazza Navona
Église Sant'Agnese in Agone
Jour 3 :
Panthéon
Area Sacra di Largo Argentina
Basilica di Sant'Andrea della Valle
Campo de Fiori
Basilica di Santa Maria in Trastevere
Basilica di Santa Maria in Ara coeli
Piazza del Campidiglio
Piazza Navona
Jour 4 : départ de Rome
Jour 1
Fontaine de Trevi
Sur les conseils de notre hôte, nous sommes allés de bonne heure visiter la fontaine de Trevi. Très judicieux conseil ! Nous sommes repassés en fin de journée. C'était de la folie. Impossible de s'approcher de la fontaine.
Le matin:
L'après-midi :
Colisée
La visite guidée du Colisée dure environ 1h30. Notre guide nous a livré plusieurs détails intéressants qui donnent vie au lieu et qui permettent de s'imaginer comment vivaient les romains à l'époque de la Rome antique.
Le site est imposant, mais il a été malheureusement en grande partie détruit au fil du temps.
Il faut s'imaginer le toit rétractable en toile qui abritait les spectateurs du soleil. Ce toit (ou ce auvent) était manipulé par des marins, car ils étaient habitués à travailler en hauteur dans les cordes comme sur un bateau.
Tout un système de poulies, de machines et de cordes était installé sous l'arène pour permettre aux gladiateurs et aux animaux de monter sur scène et créer ainsi des effets spéciaux qui plaisaient tant à la foule.
À quelques pas de la sortie de Métro Colosseo, il y a un escalier qui permet d'accéder à la via Nicola Salvi, c'est un de meilleurs point de vue pour voir et photographier l'extérieur du colisée.
Forum et colline Palatine
Le forum et la colline Palatine se trouvent juste à côté du Colisée. Nous avons passé presque 3h à visiter le site, et nous sommes loin d'avoir tout vu.
La colline Palatine est le lieu mythique où selon la légende Romulus a fondé la ville de Rome.
Le forum était le centre névralgique de l'activité politique, économique, juridique, culturelle et religieuse.
Basilique San Pietro in Vincoli (basilique Saint-Pierre-aux-Liens)
La basilique San Pietro in Vincolo a été construite entre 432 et 440 sur des fondations datant de la république romaine pour abriter les chaînes ayant servi à enchaîner saint Pierre lors de son emprisonnement à Jérusalem.
La basilique est également connue car elle abrite le magnifique projet sculptural et architectural du célèbre artiste italien Michel-Ange, appelé le tombeau de Jules II. Il s'agit en fait d'un monument funéraire élevé à la mémoire de ce dernier. Initialement, il était prévu pour être installé dans la basilique St-Pierre en tant que monument sépulcral. Il aura finalement fallu plus de 40 ans (1505-1545) et 6 projets différents pour aboutir à la magnifique œuvre que nous pouvons voir aujourd'hui.
Palais présidentiel
Le palais présidentiel était à l’origine une résidence papale, il est désormais la résidence officielle du président de la république d'Italie.
Piazza di Spagna
La Piazza di Spagna est une place très touristique du centre de Rome. Elle est située dans le quartier des boutiques de luxe et de l'ambassade d'Espagne. Nous étions logé juste à côté. En rentrant le soir après une journée bien remplie, nous avons eu le bonheur d'assister à un récital improvisé d'une chorale française dans les marches de l'escalier de la Trinité-des-Monts. Instant magique dans ce lieu splendide.
Jour 2
Vatican
Nous avons commencé notre visite du Vatican par le musée. En fait, quand on parle du musée du Vatican, il s'agit de 12 musées différents. Autant dire qu'en une demie journée comme nous avons eu, il est impossible de tous les voir. Ces musées abritent des chefs d'œuvre, notamment peintures et sculptures, rassemblés au fil des siècles par les papes. Notre guide nous a fait visiter le musée Pio Clementino, la galerie des cartes géographiques, la galerie des candélabres et la galerie des tapisseries.
Ensuite, nous avons visité la chapelle Sixtine où nous avons pu admirer de plus près les fresques de Michel-Ange.
Puis, nous nous sommes rendu sur la place Saint-Pierre.
Enfin, nous sommes entrés dans la basilique Saint-Pierre.
Castel Sant' Angelo
Le Castel Sant'Angelo, aussi connu sous le nom du Mausolée d'Hadrien est actuellement un musée. À l'origine, il a été construit à la demande de l'empereur Hadrien pour en faire un mausolée funéraire pour lui et sa famille. Au fil du temps il s'est transformé en château, en forteresse, en prison, en résidence papale, en caserne et finalement en musée.
Nous n'avons fait que passer devant, car il était sur notre chemin pour revenir du Vatican à notre gîte.
Nous n'avons pas eu assez de temps pour le visiter. On se le garde pour notre prochaine visite à Rome.
Place du Panthéon
En soirée, nous avons décidé de nous promener dans les petits rues du centre historique de Rome et nous sommes allés faire un tour à la place du Panthéon. Quel que soit l'heure de la journée ou de la soirée, cette place est bondée. Il est vrai que le Panthéon est un lieu mythique à Rome. Notre visite de l'intérieur du bâtiment est prévue pour le lendemain matin.
Église San Luigi dei Francesi
Après la place du Panthéon nous sommes dirigés vers une autre place, Piazza Navona. En chemin, nous nous sommes arrêtés au hasard dans une église, l'église San Luigi dei Francesi. Nous avons eu la surprise d'assister à un deuxième récital d'une autre chorale française. Visiblement la période des fêtes est propice à ce genre d'activité.
Piazza Navona
La Piazza Navona, ornée de trois fontaines, est une des plus belles places de Rome. Au centre de la plus imposante des trois, la fontaine des Quatre-Fleuves, se trouve un obélisque portant des hiéroglyphes égyptiens.
Tout autour de la place on trouve de nombreux restaurants en terrasse.
Église Sant'Agnese in Agone
En face de la fontaine des Quatre-Fleuves on retrouve l'église Sant'Agnese in Agone. L'église a été construite sur le lieu où, selon la tradition, la sainte et martyre Agnès de Rome, exposée nue à la vue de la population, fut recouverte miraculeusement par ses cheveux.
Jour 3
Panthéon
Nous voilà de retour au Panthéon. Cette fois-ci nous entrons à l'intérieur, en évitant la file d'attente grâce à notre billet coupe-file acheté à l'office du tourisme place Navona.
Le Panthéon supporte la plus grande coupole de toute l’Antiquité avec 43,30 m de diamètre à l'intérieur, ce qui reste la plus grande du monde en béton de ciment non armé. À l’origine, il était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il est converti en église au viie siècle par le pape Boniface IV et devient la basilique de la Sainte Vierge aux Martyrs. Aujourd'hui, il est une église, où l’on célèbre des messes et des mariages et il est fermé aux visiteurs lors de ces cérémonies.
Depuis la renaissance, le Panthéon sert également de tombeau. On y retrouve notamment celui du peintre et architecte italien Raphaël et le roi d'Italie Victor-Emmanuel II.
Area Sacra di Largo Argentina
Le Largo di Torre Argentina ou plus couramment Largo Argentina est une vaste place rectangulaire, presque entièrement occupée par un complexe archéologique comprenant quatre temples romains dont la fondation remonte à l'époque républicaine.
Même si le complexe archéologique se visite, on peut avoir un très bel aperçu des rues qui l'entourent.
Basilica di Sant'Andrea della Valle
À Rome, il y a des églises à tous les coins de rue. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres.
C'est en se promenant que nous avons découvert la Basilica di Sant'Andrea della Valle.
Campo de Fiori
Campo de Fiori est une place où se tient un marché de fruits et légumes tous les jours sauf le dimanche. C'est un endroit très vivant et remplit de bonne choses à manger et à boire. On y retrouve tous les bons produits du terroir, toutes sortes de pâtes et le fameux limoncello.
Basilica di Santa Maria in Trastevere
La basilica di Santa Maria in Trastevere (basilique Sainte-Marie-du-Trastevere ) est l'une des plus anciennes églises de Rome, située dans le quartier du Trastevere. Le plafond en bois est magnifique et les mosaïques sont impressionnantes.
Basilica di Santa Maria in Ara coeli
La basilica di Santa Maria in Aracoeli ( basilique Sainte-Marie d'Aracœli soit « Sainte Marie de l'autel du ciel ») est située au sommet du Capitole, derrière le monument à Victor-Emmanuel II (que nous n'avons pas eu le temps de visiter). L'accès à la basilique se mérite car il faut emprunter un long escalier de marbre de plus de 120 marches pour y arriver. Mais l'effort de la montée est récompensé. On y découvre une vue panoramique de la ville de Rome et la basilique est superbement décorée. Le plafond en bois est de toute beauté.
Piazza del Campidiglio
Piazza del Campidoglio (place du Capitole) est située au sommet de la colline du Capitole juste à côté de Basilica di Santa Maria in Ara coeli. Là aussi la montée de quelques marches est nécessaire pour y arriver. Cette place a été construite selon les plans originaux de Michelangelo. Elle est entourée de plusieurs palais qui constituent le musée du capitole. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de le visiter. C'est ajouter à notre liste pour notre prochaine visite de Rome.
Piazza Navona
Notre dernière soirée à Romme coïncidait avec le réveillon de la Saint-Sylvestre. Nous avons décidé de défoncer l'année parmi les italiens à une de nos places préférées de Rome la Piazza Navona. Quelle ambiance !
Comments