top of page
Photo du rédacteurIsabelle Lemoine

Séjour de 16 jours au Bénin

Dernière mise à jour : 12 oct. 2024

Après une mission pour l'organisme québécois Accueillons un enfant, j'ai souhaité retourner au Bénin, mais cette fois ci en tant que vraie touriste. Je voulais prendre le temps de visiter le pays, sans obligation professionnelle, et revoir les gens qui m'avaient accueillie avec tant de gentillesse.

 

Itinéraire

 Jour 1 Vol Montréal Paris

Jour 2 Vol Paris Cotonou

Jour 3 Cotonou

Jour 4 Cotonou Parakou

Jour 5 Parakou

Jour 6 Parakou Natitingou

Jour 7 Natitingou Parc de Pendjari

Jour 8 Parc de Pendjari Natitingou

Jour 9 Natitingou Parakou

Jour 10 Parakou

Jour 11 Parakou

Jour 12 Parakou

Jour 13 Parakou Bohicon Grand Popo

Jour 14 Grand Popo

Jour 15 Grand Popo Cotonou vol Paris

Jour 16 Vol Paris Montréal


Logement

Pendant ce voyage, j'ai eu le plaisir d'être hébergée chez des amis à Cotonou et à Parakou.

J'ai eu également l'occasion de séjourner dans plusieurs hôtels à Natitingou, dans le parc de Pendjari et à Grand Popo :

Dans le parc de Pendjari : Hôtel Pendjari 

 

Climat

Au Bénin, on distingue trois zones climatiques.

À Cotonou comme dans tout le sud, le climat subéquatorial se caractérise par une forte humidité (800 à 1200 mm de pluie par an) et par deux saisons pluvieuses (avril - juillet et septembre - octobre). La température oscille entre 18 et 35° C.

Au nord, le climat tropical est marqué par des températures plus élevée (40° en moyenne) des nuits fraîches, des précipitations annuelles plus faibles (entre 900 mm et 1 100 mm) et l’alternance de deux saisons, l’une sèche (novembre - début mai) l’autre pluvieuse (mai - octobre).

La partie nord-ouest du pays, occupée par la chaîne de l’Atacora, affiche un climat tropical particulier : le climat atacorien. Les températures sont en effet plus fraîches et les précipitations plus élevées que dans le reste du pays.

De décembre à janvier, l'Harmattan, un vent brûlant et poussiéreux, souffle du désert sur tout le pays.


Déplacements

Avion

De Montréal, il n'y a pas de vol direct. J'ai donc eu une escale à Paris avant d'arriver à Cotonou.

 

Zemidjan

Zem

Les zems ou les zemidjans sont des motos-taxi qu'on trouve dans toutes les villes du Bénin. Transport rapide et économique, j'ai beaucoup utilisé ce type de transport pendant mon séjour surtout à Cotonou et à Parakou.

Voici un exemple de moto-taxi de luxe emprunté à Cotonou.



Taxi-brousse

Taxi brousse

Pour faire le trajet de Parakou à Grand Popo, j'ai utilisé plusieurs taxis-brousse. Il s'agit d'un taxi collectif inter-urbain. Le taxi ne part que quand toutes les places ont vendues. La voiture est alors chargée plus qu'au maximum de sa capacité. Pour donner une idée, le premier taxi-brousse que j'ai pris, nous étions 6 adultes et 2 enfants plus le chauffeur dans une vielle 504, sans oublier les bagages…J'ai été chanceuse car il n'y avait pas d'animaux dans la voiture !



Autobus

Autobus

Au cours de ce voyage j'ai dû prendre l'autobus plusieurs fois pour d'assez longues distances. 2 fois sur 3, le bus est tombé en panne ! Le bus s'arrête en rase campagne et  le chauffeur fait preuve d'ingéniosité pour réparer avec les moyens du bord et on repart…Une situation classique que tout le monde trouve normal.




Parc de Pendjari

 Le parc national de Pendjari est une aire protégée d'environ 5000 km2, située à l'extrême nord-ouest du pays, dans le département de l’Atacora, à la frontière du Burkina Faso.

Le guépard est l'emblème du parc national. On le trouve dans les savanes herbeuses, notamment le long de la rivière Pendjari. Les lions y sont peu nombreux (une cinquantaine environ) et ils se distinguent par la quasi absence de crinière chez les mâles.

Parmi les grands herbivores, on observe la présence d'hippopotames et d'éléphants d'Afrique dont les défenses sont un peu moins longues que celui d'Afrique de l'Est.

Les autres herbivores importants, on trouve dans le parc toutes sortes d'antilopes et les buffles d'Afrique.

La veille de ma visite du parc de Pendjari, j'ai couché à l'hôtel à Natitingou car mon chauffeur pour le safari  partait de là.

Le départ se fait à l'aube, car il y a 2 heures de route pour arriver à l'entrée du parc. Il ne fait vraiment pas chaud à cette heure heure-ci. L'Harmattan et l'altitude y sont pour beaucoup. En matinée, la température devient plus confortable mais elle devient très élevée en après-midi.

La visite du parc se déroule en deux périodes : le matin jusqu'à midi et en fin d'après-midi avant la tombée de la nuit. La circulation dans le parc est interdite de nuit. Je passe donc l'après-midi à l'hôtel qui se trouve au milieu de la savane.

Le lendemain matin, de nouveau départ de très bonne heure pour refaire un tour dans le parc pendant toute la matinée avant de repartir en direction de Natitingou.

Il s'agissait de mon premier safari photos et j'en ai pris plein les yeux. Une superbe expérience qui restera à jamais gravée dans ma mémoire.


Chutes de Tanougou

Après avoir quitté le parc de Pendjari, je me suis arrêtée pour une pause fraîcheur aux chutes de Tanougou, un endroit magnifique perdu en pleine nature. On y accède par un petit sentier qui longe la rivière pour arriver au niveau d'un bassin dans lequel se jette une superbe chute d'eau. Une baignade très rafraîchissante…



Quelque part sur la route

Voici quelques clichés pris au hasard de mes différents déplacements à travers le pays…


Grand Popo

Pour ceux qui me connaissent, j'ai comme devise : des vacances ne sont pas des vacances, si je ne vois pas la mer ! J'ai donc fini mes vacances au Bénin par un court séjour à la plage, dans le sud du pays à Grand Popo.







34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page