Après Rome, la destination suivante est Naples. Nous avions choisi de passer quelques jours dans cette ville car cela nous rapprochait de Pompéi et de la côte amalfitaine. Et puis il fallait bien goûter la fameuse pizza napolitaine !
Notre séjour à Naples
Jour 1 :
Arrivée à Naples
Cathédrale Duomo di Napoli,
centro storico de nuit
Jour 2 :
centro storico
Jour 3 :
Capri
Jour 4 :
Départ pour Pompei et la côte amalfitaine
Jour 1
Arrivée à Naples
Nous avons quitté Rome en train à partir de la gare centrale le 1er janvier. Le trajet en train dure environ 1h30 dans un environnement confortable. Arrivés à la gare centrale de Naples, nous avons pris le métro pour nous rendre à notre gîte qui se trouve dans un quartier populaire à une quinzaine de minutes de marche au nord du centre historique.
En sortant du métro, nous avons eu tout un choc. Cela faisait un tel contraste avec notre quartier chic de Rome. Étant donné que nous étions un jour férié, tous les commerces étaient fermés. On aurait dit une ville désaffectée.
Les seules personnes dans la rue étaient soit des sans-abris encore intoxiqués de la fête de la veille au soir soit des migrants qui semblaient n'avoir rien à faire. Mais surtout que la ville est sale ! C'est épouvantable. La gestion des poubelles y est un vrai problème. Le plus beau côtoie le plus sale.
La première impression n'a vraiment pas été bonne. Nous avons même envisagé de changer de lieu pour notre logement tellement nous ne nous sentions pas à l'aise. Mais une fois que nous sommes entrés dans le gîte, la pression est retombée. L'endroit est splendide, un oasis qui contraste avec le quartier, et les hôtes sont très accueillants et de bon conseils. Notre hôte nous a indiqué où aller pour trouver de la vie en ce jour férié. Nous n'avons finalement pas regretté d'être restés. Le lendemain, le quartier avait une toute autre allure et nous avons beaucoup aimé l'ambiance populaire.
Cathédrale Duomo di Napoli
Sur les conseils de notre hôte, nous nous sommes dirigés vers le centre historique pour passer notre premières soirée napolitaine. Évidemment, nous sommes arrivés devant une cathédrale, la cathédrale Duomo di Napoli. Ici aussi la religion catholique est très importante. C'est l'une des églises les plus grandes de la ville. Comme à Rome on y retrouve le faste des décorations, même si le style est un peu différent.
Centro storico (centre historique)
Nous y sommes, premier bain de foule dans les rues étroites du quartier historique. Il est tard, c'est l'hiver ici, et c'est noir de monde.
Nous soupons dans une vraie pizzeria napolitaine. Meilleure pizza aux fruits de mer à vie !
Jour 2
Centro storico (centre historique)
Notre idée première était de visiter le musée archéologique national, mais nous avons mal choisi notre journée, c'était fermé. Changement de programme, on a passé la journée dans le quartier historique. Sans but précis nous avons pris le temps de flâner dans les petites rues dont nous avions eu un aperçu la veille. C'est en se promenant ainsi dans les ruelles que l'on peut s'imprégner de la vie quotidienne locale et vivre au rythme de napolitains.
Nos pas nous ont guidés vers l'église Sant Luciella a San Biagio dei Librai et le musée de la torture, qui se trouvent l'un à côté de l'autre dans une petite rue du centre historique.
Cette petite église, consacrée à Sainte Lucie, est en cours de restauration. Elle ne se visite qu'avec un guide. À la période où nous avons visité il n'y avait que des guides italiens de disponibles.
Le musée de la torture est un tout petit musée qui montre à quel point l'imagination humaine est sans limite quand il s'agit de faire souffrir ses adversaires. La période de l'inquisition a été une période très faste pour ce genre de créations.
Parmi les attraits touristiques de Naples, la sculpture le Christ voilé est très populaire. Ce chef d'œuvre de Guiseppe Sanmartino se trouve dans la chapelle San Severo. Nous n'avions pas acheté de billets à l'avance et nous n'avons malheureusement pas pu entrer dans la chapelle. C'était complet pour la journée.
Diego Maradona dieu du foot... Même s'il n'était pas italien mais argentin, les napolitains lui vouent un culte quasi religieux. Partout dans le centre historique, on retrouve des fresques ou des affiches avec son portrait.
Jour 3
Capri
Capri est une île dans la baie de Naples à environ 1h de bateau du port de Naples. L'île fait six kilomètres de long sur presque trois kilomètres de large au maximum, avec 17 kilomètres de côtes et elle a une superficie d'environ 10 km2.
C'est un lieu de villégiature et ce depuis l'époque romaine. On y retrouve des hôtels haut de gamme et des boutiques de luxe. Durant la haute saison de mai à septembre l'île est envahie de touristes et les ruelles sont bondées.
La visite peut se faire facilement à pied. Un petit tour de bateau sera nécessaire pour aller voir la fameuse grotte bleue et admirer la côte avec ses maison perchées à flanc de falaise.
Toutefois ce n'est pas un place pour aller à la plage. Les accès au bord de mer sont très limités pour la baignade.
Commenti