top of page
Photo du rédacteurIsabelle Lemoine

Mission à Parakou

Dernière mise à jour : 12 oct. 2024

Le but de ce voyage était une mission pour l'organisme québécois Accueillons un enfant qui avait entrepris des démarches auprès du Secrétariat à l’Adoption Internationale (SAI) afin de demander un agrément pour faire de l’adoption avec le Bénin.

L’objectif de la mission était :

•        D’entrer en contact avec les organisations officielles béninoises travaillant dans les dossiers d’adoption

•        De visiter l’orphelinat géré par l’ONG Caleb à parakou

•        De considérer les conditions d’accueil des futurs parents adoptants


 C'est aussi mon premier voyage en Afrique de l'ouest. Une très belle découverte.

 

Itinéraire

Jour 1 : Départ de Montréal vers Bruxelles

Jour 2   : Vol Bruxelles Cotonou

Jours 3 et 4  : Cotonou

Jours 5 : Voyage de  Cotonou à Parakou

Jours 6 à 15 : Parakou

Jour 16 : Voyage de Parakou à Cotonou puis vol Cotonou Bruxelles

Jour 17 : Vol Bruxelles Montréal


Logement

Pendant ce séjour je ne suis pas allée à l’hôtel.

À Cotonou j’ai dormi dans une mission de l’église évangélique des assemblées de Dieu.

Puis à Parakou, j’ai occupé une chambre chez l'habitant.


Déplacements

Avion

De Montréal, il n'y a pas de vol direct. J'ai donc eu une escale à Bruxelles avant d'arriver à Cotonou.

Voiture

Pour faire le trajet de Cotonou à Parakou, j'ai été conduite par un collaborateur avec une voiture personnelle. La voiture était loin d'être confortable, pas de climatisation, mais au moins elle a tenu le coup dans les routes plus ou moins chaotiques. Nous avons été obligés de faire un détour de plus de 100km car la route directe était impraticable. Au total 9h de route, pour faire 425km.

Autobus

Il y a plusieurs lignes de d'autobus qui font la navette entre Cotonou et les grandes villes béninoises. Prendre le bus est une aventure en soit. On sait plus ou moins quand on part, mais pas du tout quand on va arriver. Les aléas de la route sont nombreux. Il faut être patient. Cela a pris à nouveau 9h pour faire le trajet entre Parakou et Cotonou, toujours sans climatisation bien sûr.

Zem

Les zems ou les zemidjans sont des motos-taxi qu'on trouve dans toutes les villes du Bénin. Transport rapide et économique, tout le monde l'utilise. Je n'ai pas fait exception pour mes déplacements à Parakou.


Cotonou

La ville de Cotonou est située au sud du pays et elle est bordée au nord par le lac Nokoué et au sud par l’océan Atlantique.

Capitale économique du pays, Cotonou est la plus grosse ville du pays avec près d’un millions d’habitants. Le palais de la présidence de la république ainsi que les principaux ministères s’y trouvent.

Pour se déplacer ou se repérer à Cotonou, il n’y avait pas de plan. Les rues n’ont pas de noms et sont parfois numérotées. Il fallait donc toujours se situer par rapport à un bâtiment, une administration ou une place proche de l’endroit où l’on va.

Tout comme dans toutes les villes que j’ai visitées pendant mon séjour, les béninois se déplacent principalement en « Zems » petites motos conduites par des conducteurs qui n’ont pas froid aux yeux ! Pour ma part à Cotonou j’ai eu la chance d’être véhiculée par un collaborateur.

Je n'ai pas eu le temps de vraiment visiter la ville car je ne suis pas restée très longtemps et j'avais plusieurs rendez-vous d'organisés qui m'ont laissé peu de temps pour faire du tourisme. 


Parakou

Parakou est la troisième ville du pays. C’est là que j’ai passé la majeure partie de mon séjour car l’ONG Caleb y a ses installations. Parakou est à 425km au nord-est de Cotonou soit 9 heures de route en auto ou en bus.

La ville était en pleine évolution. Les travaux pour la construction d’un aéroport international étaient en cours.

Comme à Cotonou les déplacements se font principalement « zems ». Toutefois la circulation y est nettement moins dense que dans la grande ville du sud et donc plus sécuritaire.

Parakou n’a que peu d’attraits touristiques (mis à part son petit musée) mais c’est une ville de taille humaine et agréable à vivre.


Kouandé

Pendant mon séjour à Parakou, j'ai eu l'honneur d'être invitée à la cérémonie de départ en retraite d’un pasteur de l’église évangélique des assemblées de Dieu. La cérémonie se tenait à Kouandé, une petite ville du nord-ouest du pays.

Départ à 5h du matin pour être à l'heure pour la cérémonie qui a duré de 11h à 14h30. Cela nous a pris plus 4h de route à partir de Parakou, dont 1h30 de piste en terre rouge. C’est une région rurale assez reculée.

La fête s'est déroulée dans la salle des fêtes du village. Tout le monde s'est fait beau pour l'occasion. Beaucoup de pasteurs de la congrégation sont venus rendre hommage au retraité et apporter une contribution financière pour sa retraite. Chaque intervention était célébrée par des chants et des danses. Plusieurs chorales ont été conviées pour l'occasion. Parmi les invités de marque, le roi de la région a fait le déplacement avec sa cour et ses musiciens, exactement comme j'avais vu au musée de Parakou quelques jours auparavant. Mais là c'était pour de vrai, ce n'était pas une mise en scène pour les touristes. Je me sens vraiment très privilégiée d'avoir pu assister à cet événement.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page