top of page
Photo du rédacteurIsabelle Lemoine

Mission à Cotonou et Parakou

Dernière mise à jour : 12 oct. 2024

Il s’agit de mon troisième voyage au Bénin. J’y suis allée la première fois en mission pour la corporation Accueillons un enfant (Mission à Parakou) et ensuite en vacances (16 jours au Bénin).

Au cours de ces deux précédents voyages, j’ai eu l’occasion de visiter le pays dans son ensemble. Cette fois-ci, je suis restée principalement à Cotonou où la majorité de mes rendez-vous étaient organisés. Je ne  suis allée à Parakou que quelques jours afin de rencontrer l’intendant de l’ONG Caleb et surtout revoir les enfants de l’ONG.

 

Itinéraire

 


Jour 1 Vol Montréal Paris

Jour 2 Paris

Jour 3 Vol Paris Cotonou

Jour 4 Cotonou

Jour 5 Cotonou

Jour 6 Cotonou

Jour 7 Cotonou Parakou

Jour 8 Parakou

Jour 9 Parakou

Jour 10 Parakou

Jour 11 Parakou

Jour 12 Parakou Cotonou

Jour 13 Cotonou

Jour 14 Cotonou

Jour 15 Vol Cotonou Paris

Jour 16 Vol Paris Montréal




Logement

Pendant ce séjour je ne suis pas allée à l’hôtel.

À Cotonou, j’ai été hébergée par une française qui habite Cotonou depuis plusieurs années et qui connait la ville comme sa poche.

Puis à Parakou, je suis retournée dans la famille qui m'avait accueillie lors de ma première mission.

 

Déplacements

Avion

De Montréal, il n'y a pas de vol direct. J'ai donc eu une escale à Paris avant d'arriver à Cotonou.

 

Autobus

Comme lors de mes 2 voyages précédents, j'ai voyagé en autobus entre Cotonou et Parakou. La route s'est passablement améliorée. Sans surprise, l'autobus est tombé en panne au cours du voyage aller. Toutefois le retour s'est passé sans problème.

 

Zem

À Parakou, j'ai effectué la majorité de mes déplacements en Zem. Ces petites moto-taxis sont abordables et il y en a partout en ville.

 

Cotonou

La ville n’a pas beaucoup changé depuis mon dernier passage. Les déplacements se font toujours beaucoup avec les « zem », petites motos taxi. La seule différence est que le port du casque est devenu légalement obligatoire pour les conducteurs de 2 roues. Pour les passagers ce n’est toujours pas nécessaire.

Pendant mon séjour à Cotonou, j’ai eu la chance d’être véhiculée par une collaboratrice, qui connait très bien la ville.

Afin d’améliorer l’orientation dans la ville, une numérotation civique a été mise en place depuis 2 ans. Toutes les rues et les maisons sont à présent numérotées. J’ai pu consulter le plan de la ville à l’institut français. Mais dans les faits c’est encore très méconnu par les cotonois.


 Parakou

La route entre Cotonou et Parakou s’est passablement améliorée. Mais il faut tout de même encore compter entre 8 et 9 heures en autobus. La ville n’a pas beaucoup changé. Je m’y repère assez bien à présent. Contrairement à Cotonou, le port du casque obligatoire pour les conducteurs de 2 roues n’est visiblement pas arrivé jusqu’à Parakou ! Mais la circulation est vraiment sans comparaison entre les deux villes.

Le nouvel aéroport international de Parakou est presque terminé. De nouvelles routes 4 voies ont été construites afin de relier la ville de Parakou à l’aéroport. Tout le monde espère que cela va apporter un réel développement économique de la ville et de la région.

 



Lors de mon séjour à Parakou, j'ai visité une coopérative de femmes qui ramassent et transforment le Karité en beurre. Une super belle initiative locale qui donne du travail et génère des revenus aux femmes de la région.



Au plaisir et à bientôt.


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page