Samedi dernier, le 22 octobre, nous avons assisté au match de football universitaire opposant l’équipe des Hurricane de Miami (Floride) à l’équipe des Blue Devils de Duke (Caroline du nord)
Nous n’avions pas vraiment planifié d’aller assister à un match de football pendant notre séjour pour deux raisons.
Tout d’abord, je n’y connais pas grand-chose. Mais bon, le baseball non plus je n’étais pas très fan et nous sommes quand même allés voir 2 matchs.
Ensuite le prix des places pour des matchs de professionnels est exorbitant.
Mais mercredi 19/10, nous avons fait la connaissance d’Ingrid lors d’une soirée de Comedy club. Elle a su nous convaincre que nous ne pouvions pas finir notre voyage sans avoir assisté au moins à un match universitaire. Elle-même est une fervente supportrice des Hurricanes de Miami. Il s’agit de football universitaire, donc les joueurs ne sont pas de professionnels. Mais l’organisation autour l’est !
Nous avons donc acheté des billets pour le match du samedi suivant : de bons billets 5ième rangée au milieu du terrain sans avoir à ré-hypothéquer la maison. Seul bémol, nous étions en plein soleil et nous avons eu vraiment très chaud.
Heureusement à la mi-temps, nous avons retrouvé Ingrid qui nous a gentiment invités à l’accompagner dans la zone VIP un peu plus haut dans le stade…mais à l’ombre.
Le stade, le Hard Rock Stadium, est tout simplement grandiose. Il peut accueillir plus de 65 000 spectateurs. C'est également le domicile des Dolphins de Miami, une équipe de football américain évoluant dans la division Est de l’American Football Conference en National Football League. Le Super Bowl de 2020 s’est joué ici… Jennifer Lopez et Shakira, ça vous rappelle quelque chose ? Elles ont fait le spectacle de la mi-temps ensemble.
Le football est quasiment une religion ici. Le match est important, certes, mais il n’est pas l’unique attraction de la journée. La fête commence dès le matin avec le tailgate : BBQ, musique, bière, whisky, jeux de poches ou de dominos.
Il ne faudrait pas oublier non plus les performances de la fanfare et des cheerleaders avant pendant et après le match.
Bref l’ambiance commence à chauffer avant même le coup d’envoi et ça continue tout au long de l’après-midi.
Même si le match s’est soldé par une dégelée de l’équipe locale, nous avons passé une superbe journée et nous avons découvert l'univers très particulier qu’est le football universitaire américain.
Comments