La Floride c’est beau mais…si on allait quelques jours à Chicago ? On a toujours voulu y aller.
Cela peut paraitre étrange de quitter la Floride et d’aller à Chicago pour quelques jours seulement, mais voyager aux États-Unis est beaucoup moins cher qu’au Canada. Les prix des vols intérieurs sont sans commune mesure avec ceux que nous connaissons chez nous.
Alors nous voilà partis pour 4 nuits à Chicago !
Étant donné le taux d’occupation et les prix des hôtels en centre-ville, nous avons réservé une chambre dans la banlieue nord de la ville. Nous étions dans le quartier de l’université de Loyola à quelques stations de train du « downtown » et à un coin de rue du lac Michigan.
Ce lac fait partie de cinq grands lacs d’Amérique du Nord. C'est le deuxième des grands lacs en volume et le troisième plus grand par sa superficie (57 750 km2). Du bord on a vraiment l’impression d’être au bord de la mer, avec l’odeur marine en moins.
Chicago est la troisième ville des États-Unis en population avec 2 746 388 habitants en 2020.
L'aire métropolitaine de Chicago (communément appelée « Chicagoland ») compte environ 10 millions d'habitants.
Le nom de la ville proviendrait du mot amérindien « sikaakwa » qui signifie « stinky onion » soit oignon puant.
Comptoir commercial fondé à la fin du xviiie siècle, Chicago est une « ville champignon » qui grandit grâce à l'afflux d'immigrés en provenance d'Europe. En octobre 1871, une grande partie de la ville a été détruite par un incendie qui dura 3 jours. 300 personnes perdirent la vie dans la tragédie, 17 500 bâtiments furent détruits et environ 100 000 personnes se retrouvèrent sans abri. En 1871, Chicago comptait 324 000 habitants dont environ 1/3 perdirent tout dans l'incendie.
La reconstruction de la ville se fait très rapidement après l’incendie et attire de nombreux architectes de renom. 14 ans après la catastrophe est construit le premier gratte-ciel de l'histoire, le Home Insurance Building. La ville d’aujourd’hui est un doux mélange de gratte-ciels, de bâtiments de pierres rouges, d’immeubles de style néo-classique. et de maisons bourgeoises.
Chicago est également connue pour être la ville du crime organisé. Tellement que des tours en autobus permettent d’aller sur les lieux des « exploits » de ces bons garçons.
Évidemment tout le monde pense à Al Capone, qui certes a sévit pendant un temps dans la ville, mais il était New-Yorkais pour le coup.
Un des plus célèbre est John Herbert Dillinger dont le film Public Enemies avec Johnny Depp retrace son épopée. Plusieurs scènes ont été tournées sur les lieux ou les évènements se sont réellement passés.
Nous sommes également allés dans d’autres lieux mythiques de la ville tels que le restaurant Billy Goat Tavern ou le premier « château » de Play boy.
Chicago est l’une des dix villes américaines à avoir des équipes des cinq principaux sports d’équipe professionnels américains : baseball, football, basketball, hockey, soccer.
Pendant notre séjour, nous sommes évidemment allés assistés à un match de Baseball et nous avons encouragés les Cubs !
Comments