Pour le dernier volet de notre voyage en Grèce, nous avons posé nos valises à Sifnos une petite île des Cyclades. Nous y sommes restées 4 jours. Nous avons apprécié le calme et la beauté de cette petite île des Cyclades.
Itinéraire de notre séjour en Grèce
Jour 1 : Paris Athènes
Jour 4 : Athènes Delphes
Jour 9 : Retour à Athènes et bateau pour Sifnos
Jour 10, 11, 12 : Sifnos
Jour 13 : Bateau de Sifnos à Athènes
Jour 14 : Athènes Paris
Jour 9
Journée de transition, nous quittons Xiropidago en direction d'Athènes pour prendre le bateau à destination de l'île de Sifnos en après-midi.
Nous laissons notre voiture à un représentant de l'agence de location qui est venu la chercher au port du Pirée. Le service a été impeccable du début jusqu'à la fin.
Le port du Pirée est le plus grand port de fret de Grèce. Il est également un des plus grands port au monde pour le trafic des voyageurs. Il assure les liaisons maritimes aussi bien vers les multiples îles du pays que vers l'international. On estime à 12 millions le nombre de de voyageurs, par année, qui transitent par le Pirée.
Trois heures de traversée plus tard, nous arrivons sur l'île de Sifnos dernière étape de notre voyage. À notre arrivé à Kamarès, la navette de l'hôtel Afroditi nous attendait. Même si l'hôtel n'est pas bien loin du quai où arrivent les ferries, ça a été très pratique de ne pas avoir à faire le déplacement à pied avec nos valises.
Jour 10
Journée relaxe à Kamarès. Nous profitons de la plage malgré le vent qui souffle passablement fort. Il semble que ce soit souvent le cas l'été, et ce un peu partout dans les Cyclades. Même s'il faut composer avec du sable qui vole, le vent aide à supporter les fortes chaleurs.
Jour 11
Après une journée éreintante à la plage, nous décidons de partir faire la visite de la partie nord de l'île. Nous n'avions pas réservé de voiture à l'avance comme à Athènes. Nous louons donc la dernière voiture disponible en inventaire à Kamarès. Pas vraiment le choix du modèle : une toute petite Chevrolet moutarde, sans climatisation et sans vitres électriques. Au moins l'île n'est pas très grande, nous ne ferons pas beaucoup de kilométrage dans notre journée.
Nous commençons notre périple par aller au monastère Angia Simeon, que nous pouvions voir depuis la plage devant notre hôtel.
Nous continuons ensuite notre route, vers le minuscule village de Cherronisos. La plage est toute petite et il y a seulement deux restaurants au bord de l'eau. Idéal pour manger du bon poisson frais. Tu choisis ton poisson et le mode de cuisson. Rien de plus simple, et tellement bon.
Prochain arrêt, la plage de Vroulidia. La route pour y accéder est très accidentée et elle n'est pas goudronnée. La pente est impressionnante et les virages au bord de la falaise donnent le vertige. Étant donné la voiture que nous avons, nous nous arrêtons dans un espace qui ressemble à un parking en cours de route et nous décidons de finir notre chemin à pied. La plage est tranquille. Elle est faite de galets et non de sable et elle est mieux abritée du vent que la plage de Kamarès. Pas de problème de sable qui vole ici.
Nous continuons notre visite de l'île en allant dans la capitale, Apollonia.
Cette petite ville se trouve au centre de l'île et elle n'a pas d'accès à la mer. On y retrouve l'architecture classique des Cyclades, les petites ruelles et les maisons blanches et bleues tellement typiques. C'est ici que se déroule la vie nocturne dans les bars, les cafés, les restaurants et les boutiques.
Avant de retourner à Kamarès, nous nous arrêtons à Kastro, petit village fortifié à quelques kilomètres d'Apollonia.
Jour 12
Dernier jour complet à Sifnos. Plage, soleil et farniente sont au programme de cette journée.
Jour 13
Nous quittons, à regret, Sifnos vers midi en direction d'Athènes.
À la descente du bateau, la chaleur nous surprend. Nous avions oublié l'ambiance de la capitale grecque. Nous regrettons déjà le vent de Sifnos !
Nous retournons au même hôtel qu'il y a quelques jours, le Cecil Hotel.
Dernière soirée en Grèce.
Jour 14
Fin du voyage et retour à Paris.
Au plaisir et à bientôt.
Belle description de votre voyage Isabelle. Merci de nous faire voyager.