Après Athènes et Delphes, pour éviter de changer de place tous les jours, nous avons posé nos valises à Xiropidago, une petite station balnéaire à côté de Nauplie et nous avons visité les sites touristiques du Péloponnèse.
Itinéraire de notre séjour en Grèce
Jour 1 : Paris Athènes
Jour 4 : Athènes Delphes
Jour 6 : Visite de Nauplie
Jour 7 : Visite d'Olympie
Jour 8 : Visite d'Épidaure
Jour 9 : Retour à Athènes et bateau pour Sifnos
Jour 10, 11, 12 : Sifnos
Jour 13 : Bateau de Sifnos à Athènes
Jour 14 : Athènes Paris
Jour 6
Xiropidago est un tout petit village d'environ 300 habitants au bord de mer méditerranée, dans le golfe Argolique. On est loin des hordes de touristes étrangers. Ici, ce sont les grecs qui viennent passer quelques jours de vacances. La mer est belle et la plage est très tranquille.
Nauplie se trouve à environ 23km de notre petit coin de paradis. C'est une ville historique et touristique d'environ 14 000 habitants. Ces petites rues au pied de la citadelle et au bord de mer sont parfaites pour aller flâner et se prendre un bon café ou une bonne glace au citron.
Jour 7
Olympie fait partie de nos incontournables pour ce voyage. Il faut compter environ 2h30 de route pour y aller en partant de Xiropidago, car il faut traverser le Péloponnèse sur toute sa largeur.
Olympie est un lieu mythique que tout le monde connaît à cause des jeux olympiques évidemment. La flamme olympique y est encore allumée quelques mois avant la cérémonie d'ouverture de chaque jeux. Au départ, il s'agissait d'un sanctuaire, et non d'une ville, uniquement habité par le personnel des temples et les prêtres du culte. Ce sanctuaire était dédié à Zeus, sous l'égide duquel se tenaient des Jeux, tous les quatre ans, à partir de 776 av. J.-C.
C'est la seule place, autre que l'Acropole à Athènes, où nous avons vu vraiment beaucoup de touristes pendant notre séjour.
Jour 8
Dernière visite d'un site mythique de notre voyage: Épidaure. Le site se trouve à environ une heure de route à partir de Xiropidago.
La visite de déroule en deux temps : le site archéologique et le théâtre lui même.
Site archéologique
Les ruines sont moins belles que celles que nous avons déjà vues. Mais le panorama est magnifique.
Théâtre
Si le site archéologique ne nous a pas spécialement emballées, le théâtre nous a impressionnées.
Le théâtre est très bien conservé et la vue du haut des gradins est époustouflante.
La qualité du son est remarquable. Il faut absolument faire l'expérience suivante : une personne reste au centre de la scène et une autre monte s'installer tout en haut des gradins. Celle restée en bas commence à parler sans crier et celle assise tout en haut pourra l'entendre sans aucun problème. C'est magique.
Jour 9
Journée de transition, nous quittons Xirropidago en direction d'Athènes pour prendre le bateau pour Sifnos en après-midi.
Nous laissons notre voiture à un représentant de l'agence de location qui est venu la chercher au port du Pirée. Le service a été impeccable du début jusqu'à la fin.
Trois heures de traversée plus tard nous arrivons sur l'île de Sifnos dernière étape de notre voyage.
À suivre...
Comments