Voyager est aussi une histoire de famille. Ce séjour en Grèce a été un voyage mère fille. Un cadeau que nous nous sommes fait et qui restera à jamais dans nos mémoires. L'itinéraire a été fait en fonction de nos centres d'intérêts : l'histoire et la mythologie grecque, la bonne bouffe et la mer. Nous voulions aller dans une île des Cyclades, mais nous ne voulions pas d'une île surchargée de touristes. Nous avons donc choisi Sifnos car elle est moins fréquentée que les îles les plus connues comme Santorin ou Mykonos.
Itinéraire de notre séjour en Grèce
Jour 1 : Paris Athènes
Jour 4 : Athènes Delphes
Jour 6 : Visite de Nauplie
Jour 7 : Visite d'Olympie
Jour 8 : Visite d'Épidaure
Jour 9 : Bateau d'Athènes à Sifnos
Jour 10,11 et 12 : Sifnos
Jour 13 : Bateau de Sifnos à Athènes
Jour 14 : Athènes Paris
Nos coups de cœur
Delphes
Musée archéologique de Delphes (site web)
Delphes se trouve à environ 2h30 au nord-est d'Athènes. C'est un petit village touristique situé sur le versant sud du mont Parnasse, avec une vue imprenable sur la vallée et la mer. La principale attraction touristique est évidemment le site archéologique du sanctuaire panhellénique où parlait l'oracle d'Apollon.
Au temps des grecs anciens, on considérait ce lieu comme le « nombril du monde ». Aujourd'hui c'est un lieu touristique très prisé. Le site est majestueux. La vue sur les montagnes environnantes est spectaculaire.
Épidaure
Théâtre antique
Épidaure est une petite ville au nord-est du Péloponnèse mondialement connue pour son théâtre antique, certainement le plus beau et le mieux conservé de Grèce. La vue tout en haut des gradins est magnifique. L'acoustique est incroyable.
On peut aussi visiter un site archéologique à proximité du théâtre.
La gastronomie
Nous avons adoré la fameuse cuisine grecque. Partout où nous sommes allées nous avons tellement bien mangé. Les menus sont variés et font la place belle aux produits frais du terroir et aux produits de la mer.
Nous sommes devenues accros au Tzatziki qui accompagnait immanquablement chacun de nos repas.
Au niveau de la boisson, le Ouzo (boisson alcoolisée à base d'anis) fait partie des incontournables.
Pour accompagner les repas, il ne faudrait pas oublier les vins locaux (résinés ou pas) qui sont également délicieux et très abordables.
Bref en Grèce, les plaisirs de la table font partie du voyage.
Sifnos
Sifnos est une des îles de l'archipel des Cyclades. Elle se trouve à seulement quelques heures d'Athènes. Moins fréquentées que Mykonos ou Santorin, ce sont principalement des touristes grecs qui viennent y passer quelques jours pour se reposer. Il n'y a pas une "night life" très intense. On y va pour le calme, la beauté des paysages, le côté pittoresque des petits villages et les plages.
Nos déplacements
Avion
Pour ce voyage nous sommes parties de Paris, vol d'environ 3h.
Métro et à pied
À Athènes nous nous sommes déplacées en métro et à pied. Selon nous, le meilleur moyen de visiter une ville, c'est de la marcher.
Le trajet de l'aéroport à l'hôtel en centre-ville se fait très bien en métro. C'est pratique, rapide et pas cher.
Voiture
Au cours de notre séjour, nous avons louer deux voitures. La première pendant 6 jours pour nos déplacements sur le continent. Nous l'avions réservé dans une agence de location d'autos, Capital Rent a car, à Athènes trouvée sur internet avant notre départ. Nous avons eu un service impeccable. Ils sont venus nous chercher à notre hôtel au départ et ils ont repris la voiture au port du Pirée à notre retour. Rien à redire.
Puis à Sifnos, nous avons loué une deuxième voiture pour une journée seulement. Nous n'avions aucune réservation et nous nous sommes contentées de LA voiture qui restait le jour où nous avons décidé de faire le tour de l'île.
Bateau
Pour nous rendre à Sifnos, nous avons pris le bateau à partir du port du Pirée à Athènes. Il y a plusieurs compagnies qui font la navette. Cela nous a pris environ 3h pour la traversée.
Nos logements
Pour ce voyage nous avions réservé nos logements avant notre départ à l'exception de la dernière nuit à Athènes que nous avons réservée sur place. Nous n'avons pas été déçues. Chacun de nos hôtels avait son charme et ses avantages.
Athènes : Cecil Hotel (Adresse: 39, Athinas, Athens, 10554, Grèce)
Très bien situé, même si la réception n'est pas très invitante, la chambre est confortable, propre et on pouvait voir l'acropole de notre fenêtre.
Delphes : Hotel Athina (Adresse: Vasileos Pavlou & Freiderikis 55, Delfoi, 33054, Grèce)
Il s'agit d'un tout petit hôtel en plein "centre-ville" de Delphes. La chambre est petite mais propre et pas très loin du site archéologique de Delphes.
Xiropidago : Sunset Hotel (Adresse: Main Street, Xiropigado, Xiropigado, 22001, Grèce)
Hôtel en bordure de mer, très sympa. Il n'y a qu'à traverser la rue pour se baigner. Nous avions une belle vue sur la mer de notre chambre.
Sifnos : Afroditi Hotel (Adresse: Kamares, Kamares, 84003, Grèce)
L'hôtel Afroditi est un très joli havre de paix, un peu à l'écart de la ville de Kamares et à seulement 50 mètre de la plage. L'accueil a été excellent et nous avons adoré nos quelques jours passés à cet endroit. Nous avions une chambre avec vue sur les montagnes.
Au plaisir et à bientôt.
Comments