Quand nous avons décidé de partir pour 12 jours en Italie, nous avons vite compris qu'en si peu de temps nous ne pourrions pas visiter le pays au complet. Nous avons donc choisi pour ce premier voyage italien de ne visiter que Rome, Naples et la côte amalfitaine.
Pour quoi ces 3 destinations ?
Rome, parce que c'est un incontournable et parce que l'AS Roma y joue.
Naples, parce que c'est le berceau de la pizza napolitaine et que c'est proche de Pompei, lieu que nous voulions absolument visiter.
La côte amalfitaine, parce que des vacances ne sont pas des vacances si nous n'allons pas à la mer.
Notre itinéraire
Jour 1 : Départ de Montréal en soirée
Jour 11 : retour à Rome
Jour 12 : Départ de Rome pour Montréal via Londres
Nos 3 coups de cœur
Herculanum
Nous avions énormément d'attente pour la visite de Pompéi. Certes, c'est à voir, mais le site est très vaste. Il faut beaucoup de temps pour faire le tour au complet. Plusieurs visites s'imposent si on veut vraiment tout voir, selon nous. De plus, Pompéi a été quasiment entièrement détruit par les cendres lors de l'éruption du Vésuve et par les pillages successifs au cours du temps. Même si le site est grandiose, cela prend de l'imagination pour se faire une idée de la vie à l'époque antique.
Par contre, nous avons été très agréablement surpris par le site d'Herculanum. Beaucoup moins connu que Pompéi, il y a moins de monde qui le visite.
Contrairement à Pompéi ce n'est pas la cendre qui l'a détruite, mais plutôt la coulée de lave. La ville antique est enfouie sous une partie de la ville actuelle Ercolano. On estime que seulement un quart de l'antique ville d'Herculanum est actuellement découverte. Le reste se trouve sous les constructions modernes. Le site est beaucoup plus concentré qu'à Pompéi et les maisons sont mieux conservées. Nous avons vraiment beaucoup aimé.
Gastronomie
Quand on pense Italie, on pense pizza, pasta, gelato, vino… Eh bien, c'est vrai !
Les pâtes sont faites maison. Les pizzas sont cuites au feu de bois. Les saveurs des gelato sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Le vin rouge ou blanc est excellent.
Mais l'éventail gastronomique ne s'arrête pas là. Les risottos sont divins, les poissons et les fruits de mer sont succulents. Les fromages et les charcuteries sont savoureux. Les babas au rhum sont un véritable pêché. Difficile de choisir, tellement tout est bon et il y en a pour tous les goûts.
Partout où nous sommes allés nous avons très bien mangé. Les plats sont préparés à partir de produits frais et ils sont cuisinés sur place.
À la fin du repas, il n'est pas rare de se faire offrir un petit verre de limancello, une liqueur à base de citron plus ou moins fortement alcoolisée.
Bref on ne va pas en Italie sans profiter au maximum de la cuisine italienne. Cela fait partie de l'expérience et la dolce vita.
Match de football (ou de soccer pour les américains)
Assister à un match football de série A à Rome est toute une expérience. Le foot est une religion. Toute la semaine, on se prépare au match de la fin de semaine suivante. On se retrouve alors au stade en famille ou entre amis pour vivre intensément les 90 minutes du match.
À Rome il y a deux équipes l'AS Roma et le Lazzio. Il existe une véritable rivalité entre les supporters. On est soit pour l'AS Roma soit pour le Lazio, aucune demie mesure.
Nous n'avons pas pu assister à un derby Roma-Lazio, mais l'ambiance était quand même à son comble. Pendant tout le match, la foule danse et chante. Tout le monde connait les paroles. Sauf nous évidemment !
Nos déplacements
Avion
Évidemment en partant de Montréal difficile de faire autrement que de prendre l'avion pour aller à Rome. À la période où nous sommes partis, il n'y avait pas beaucoup de vols directs. Nous avons dû passer par Londres et faire une escale de plusieurs heures.
Métro et à pied
Que ce soit à Rome ou à Naples les endroits les plus touristiques sont relativement proches les uns des autres. Une bonne paire de souliers est de mise car on marche beaucoup.
Le métro est également très pratique. Nous l'avons utilisé surtout pour nos transferts avec les valises en arrivant et en repartant à Rome ou à Naples.
Train
Pour notre aller-retour Rome Naples, nous avons utilisé le train, environ 1h30 de trajet, la solution la plus pratique et la plus économique. Plusieurs compagnies offrent des trajets plusieurs fois par jour. Nous avons voyagé avec Trenitalia et italo.
Voiture
Pour visiter la côte amalfitaine, il n'y a pas beaucoup de solution. Il faut un véhicule. Il existe des excursions de groupes organisées à partir de Naples par exemple. Mais ce n'est pas notre genre. Nous préférons avoir notre liberté de mouvements et aller à notre rythme. Nous avons donc loué une voiture pour quelques jours à partir de la gare de train de Naples pour aller passer nos quelques jours au bord de la mer.
Bateau
Pour aller passer notre journée à Capri nous avons pris le traversier en partance de Naples. Plusieurs aller-retour par jour sont effectués ce qui permet une visite complète de l'île dans la journée.
Nos logements
À Rome, nous avons séjourné dans 2 établissements différents, des appartements rénovés en logements pour touristes.
Le premier est une maison d'hôtes à deux pas de la piazza di Spagna :
Maison d'hôtes D.R.Rome Spanish Luxury Suites Rome (Maison d'hôtes D.R.Rome Spanish Luxury Suites Rome - nouveaux prix de 2024, avis, réserver immédiatement (italyromehotels.net))
Le deuxième est un B&B à quelques minutes de marche du Vatican : A Peace Of Rome (bbapeaceofrome.it)
À Naples nous sommes restés dans un gîte, également un ancien appartement rénové en logement touristique dans un quartier populaire non loin du centre historique (centro storico), la Puteca Napoli (La Puteca Napoli (beb.it))
Enfin sur la côte amalfitaine, nous avons réservé dans un hôtel en bord de mer, l'hôtel Mega mare (Hotel Mega Mare Vico Equense, Sorrento Coast - 3 star hotel with sea view and pool). L'hôtel est un peu vieillot, mais la vue imprenable sur la baie est magnifique. C'est tout simplement magique au moment du coucher de soleil.
Au plaisir et à bientôt.
Comments